Navigation Menu+

Comment financer sa scolarité pour faire une ecole informatique ?

Faire un cursus informatique après son bac est une orientation de plus en plus choisie par de nombreux nouveaux bacheliers. Parallèlement, il existe plusieurs établissements spécialisés, comme l’ecole informatique. Toutefois, le coût de la formation ou des études y sont le plus souvent assez élevés ce qui implique la recherche d’une solution de financement. Selon la situation de l’étudiant en ecole informatique, il peut se faire financer ou payer en partie ses frais d’études. Dans tous les cas il peut se faire conseiller pour son entrée en ecole informatique. 

financement-etudes-ecole-informatique.jpg

 

Quels sont les budgets proposés en ecole informatique ?

Les droits de scolarité dans une ecole informatique peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros par année d’étude et ces frais sont croissants selon le niveau. Le cursus de formation peut ainsi, par exemple, aller du cycle préparatoire au master, avec au total plus de 5 années d’études. c’est dire la nécessité de bien préparer leur financement. Pour entrer en ecole informatique, il existe plusieurs dispositifs de financement pour prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais: 
1-prêt bancaire.
2-stage rémunéré ou activité rémunérée.
3-bourse d’Etat.
4-bourse externe.

 

Le financement de sa scolarité en ecole informatique ?

L’étudiant en ecole informatique dispose donc de plusieurs possibilités pour financer ses études et selon le niveau de formation qu’il souhaite obtenir. Pour le prêt bancaire, certaines ecoles d’informatique facilitent l’obtention d’un prêt personnel étudiant à un taux très avantageux, avec un remboursement effectué sur le premier salaire après études et dont la durée va de 2 à 4 ans. Le prêt sans caution, en partenariat avec l’Etat, peut aussi être un choix idéal pour l’étudiant. 

Avoir une activité professionnelle ou faire un stage rémunéré constitue également une solution pratique et avantageuse pour permettre à l’étudiant de payer une partie de ses frais de scolarité en ecole informatique. Il peut ainsi exercer une activité rémunératrice en dehors de ses horaires d’études hebdomadaires. Certaines écoles ont un emploi du temps adapté aux activités extra-scolaires. 

Quant aux bourses, elles sont accrodées selon l’établissement, entre autres, s’il s’agit d’une ecole informatique reconnue par l’Etat.

ecole-informatique-reconnue-par-letat.jpg