Navigation Menu+

Les caractéristiques du WiMAX

Le WiMax ou Worldwide Interoperability for Microwave Access est un ensemble de normes techniques ayant pour base le standard de transmission radio 802.16 autorisant la transmission des données IP haut débit par voie hertzienne.

 

Les réglementations associées au WiMax ?

La technologie WiMax est principalement basée sur l’antenne centrale pour la communication avec des antennes d’abonnés. Ainsi, si on parle de mode de communication du WiMax il faut penser à une liaison point-multipoints.

connexion-internet.jpg

Il faut noter que les révisions du standard IEEE 802.16 existent en deux catégories. L’une c’est le WiMax fixe. Comme son nom l’indique, cette catégorie est spécialement réservée pour un usage fixe avec une antenne  fixée sur un toit comme à une antenne TV. Cette catégorie fonctionne dans des bandes de fréquence 2.5 GHz et 3.5GHz. Seulement il existe des conditions pour en profiter, comme une licence d’exploitation et  une bande libre des 5.8 GHz.

L’autre catégorie c’est  le WiMax mobile. Celle-ci est conçue pour donner aux clients la possibilité de se connecter au réseau mobile. Celui-ci serait donc un accès ouvert à la téléphonie mobile sur IP ou à des services mobiles haut débit.

 

La mise en place du WiMax    

On peut donc dire que le WiMax est une solution suggérée pour le déploiement des réseaux haut-débit sur les territoires  couverts ou non par l’ADSL ou le câble ou d’autres technologies. L’utilisation de l’Internet haut débit  sédentaire et nomade à la fois devient possible avec le WiMax.

wimax.jpg

D’une part, les utilisateurs comme les communes, entreprises ou particuliers, ils peuvent se connecter à un internet haut débit à partir d’une station de base ou une antenne relais qui communique par des ondes hertziennes grâce à un poste fixe. D’autre part, les utilisateurs auront aussi la chance de bénéficier d’une connexion rapide là où ils sont à condition qu’ils  se trouvent dans une zone couverte.