Navigation Menu+

Une introduction à la robotique ?

On peut affirmer que la robotique est un domaine amené à se développer encore plus quand on constate la percée des machines automatisées et autres robots humanoïdes dans la vie au quotidien. On parle de plus en plus des robots, ils sont présents dans les cafés comme dans les banques, mais aussi dans les usines, etc. Mais d’où viennent-ils exactement, quels sont les avantages ou les risques qu’ils représentent, quels sont les enjeux de la robotique, qu’est ce que la robotique? 

De manière simplifiée, la robotique désigne plusieurs techniques dont le but est de concevoir et de fabriquer des machines automatisées ou automatiques, que l’on peut appeler également par robot. Un robot, qui est un équipement ou appareil doté de micro-processeurs, est généralement assimilé à une ou plusieurs tâches répétitives dans un domaine en particulier. Ainsi, on peut constater des utilisations régulières de robots dans des secteurs variés des activités humaines: production industrielle, armée, recherche médicale, tâches ménagères, etc. 

Tous les robots fabriqués fonctionnent à l’aide de programmes informatiques développés par des ingénieurs. Les étudiants d’écoles d’informatique apprennent au cours de leurs cursus les base de cette création de programme. Vous souhaitez en découvrir plus sur ces formations en informatique ? Rendez-vous des à présent sur http://www.ingesup.com.

La robotique dans le monde

Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises conçoivent ou utilisent des robots industriels et de services, et le marché de la robotique en général ne fait qu’augmenter régulièrement. Auparavant les robots étaient surtout présents dans les secteurs industriels, désormais ils sont dans les foyers, établissements publics, etc. Les ventes de robots ont connu une progression continue. Ainsi, en 2014, près de 1 500 000 robots industriels sont utilisés dans le monde, tandis qu’en 2013, il s’est vendu près de 4 000 000  de robots de services à usage domestique et personnel. Et le marché de la robotique n’est pas près d’arrêter son élan au vu des nombreux domaines dans lesquels les robots sont présents et indéniablement indispensables. 

robotique.jpg

 

Les robots, une menace pour l’emploi ?

L’utilisation croissante de robots dans les entreprises de production peut avoir des conséquences sur les emplois. D’un côté, l’arrivée de plus de robots dans le processus de production peut amener à une augmentation du chômage car ces machines sont censées être plus productives que les humains sur des tâches à répétition. De l’autre, on peut estimer une progression du nombre d’emploi dans le secteur de la robotique en se référant à l’univers de la conception et de fabrication des robots eux-mêmes, avec un besoin de compétences (ingéniérie, intelligence artificielle, etc) en hausse. 

robot-industriel.jpg